Organisation concrète de la fin de l’année

par Mai 12, 2021Actus Secondaire, Courriers Secondaire

Il y a quelques temps, nous vous avons adressé un courrier dans lequel nous expliquions selon quelles modalités et quels critères la certification allait se dérouler en cette fin d’année scolaire.

Il nous appartient maintenant de préciser l’organisation quotidienne concrète de cette période pour l’école et les familles.

Fin des cours :    
– En 3e, 4e, 5e et 6e, les cours se termineront le mercredi 9 juin à 12h45 et les examens débuteront le jeudi 10 juin dès 8h15.    
– En 1e et 2e, les cours se termineront le vendredi 11 juin à 15h25 et les examens débuteront le lundi 14 juin dès 8h15. 

Les examens sont systématiquement précédés d’une demi-semaine de révisions, durant laquelle aucune matière nouvelle ne peut être vue ; il s’agit de se préparer aux examens qui arrivent. 

La session prendra fin en principe au plus tard le lundi 21 juin, comme l’indique l’horaire et selon le programme de cours choisi par votre enfant.  Sauf indication contraire, chaque examen débute à 8h15 et se termine à 11h55 (vous trouverez l’horaire précis des examens dans le journal de classe de votre enfant s’il est élève en première ou en deuxième. Cet horaire est affiché en classe pour les élèves des autres années).Les élèves sont libérés l’après-midi des jours précédant immédiatement un examen, pour utiliser ce temps à préparer l’épreuve du lendemain.  

Critères de décisions

Le Règlement Général des Études a logiquement subi d’importantes modifications tenant compte des circonstances sanitaires. Vous en avez reçu le texte le 4 mai.

Communication des résultats

En rhéto, les éventuelles décisions de redoublement seront communiquées aux parents par téléphone au plus tard le 24 juin, et les bulletins et les attestations de réussite permettant l’inscription dans l’enseignement supérieur seront remis aux élèves, par classe, le 25 juin selon un horaire particulier.  Un courrier spécifique le précisera.

Dans les autres années, toutes les décisions de redoublement ou d’AOB seront communiquées par les titulaires aux parents, par téléphone, le vendredi 25 juin dans l’après-midi, en fonction du moment où les conseils de classe se termineront.  Les bulletins seront remis à l’ensemble des élèves le lundi 28 juin à 9h, par classe, et seront ensuite envoyés par courriel.

Les parents des élèves pour lesquels une décision de redoublement (AOC) ou de réussite avec restriction (AOB, autorisant le passage dans l’année supérieure sauf dans certains cours ou dans certains types d’enseignement) se verront proposer pour le lundi 28 juin une éventuelle rencontre sur rendez-vous avec les titulaires. Une réunion rassemblant les parents en grand nombre n’est pas envisageable à cette date étant donné les règles sanitaires actuelles et prévisibles.

La procédure relative aux recours se trouve dans la lettre que nous vous avons adressée le 4 mai.

Examens de passage

Pour les élèves de deuxième, quatrième et sixième concernés, les examens de passage se dérouleront, le lundi 30 et/ou le mardi 31 août, selon un horaire communiqué en même temps que le bulletin.  Ces dates sont évidemment inamovibles. Même s’il n’est pas agréable d’agir ainsi a priori, il faut tenir compte de cette éventualité au moment de programmer ses vacances.

Rentrée de septembre

Toutes les informations relatives à la rentrée de septembre (informations générales, listes des livres nécessaires, etc) seront distribuées en même temps que le bulletin et l’attestation officielle.  Il va de soi que les décisions sanitaires seront souveraines et pourraient nous obliger à modifier avant la rentrée le scénario que nous aurons préparé.

Quelques autres informations concrètes

Les livres loués chez Rentabook devront être renvoyés par les parents directement chez Rentabook. Un courrier spécifique émanant de cette asbl le leur rappellera en temps utile.

Les livres que chacun souhaite vendre en occasion (la vente se déroulera le jour de la rentrée) devront être déposés au Collège à l’accueil, uniquement la semaine du 21 au 25 juin, chaque jour entre 9h et 16h.  Ils devront être rassemblés par propriétaire, emballés et chaque livre devra être identifié (fiche intérieure jointe à ce courrier, une fiche par livre).

Les clés des casiers seront déposées sous enveloppe fermée à l’accueil, avec indication du nom, du prénom, et de la classe.  La caution sera déduite de la première note de frais de l’année 2021-2022.

Le journal de classe devra être conservé par les familles, comme le reste des notes de cours, jusqu’à réception du CESS, qui a généralement lieu en janvier de l’année qui suit la rhéto.  Ces notes de cours sont toujours susceptibles d’être demandées par l’inspection, au plus tard avant l’attribution du CESS.

Espérant que ces dispositions ne seront pas remises en question par quelques décisions de dernière minute, nous vous remercions pour votre excellente collaboration et vous prions de croire en notre entier dévouement.

L. GAUTHIER                          A. HERMANS                             E. VAN DEN BOSSCHE

Directeur adjoint                 Préfet d’éducation                 Directeur

FICHE LIVRES 2021 CI-DESSOUS EN PDF :