Chers parents,
La session d’examens s’est terminée il y a quelques jours et nous sommes d’abord très heureux qu’elle ait pu se dérouler sans incident sanitaire majeur.
Nous nous réjouissons aussi que les étudiants aient traversé cette session avec une rigueur et un sérieux réels, incontestablement difficiles à réunir dans le climat que nous subissons tous.
Les conseils de classe se déroulent ces 8, 9 et 10 février (les cours sont suspendus durant ces trois journées) et le bulletin remis le 11 ou le 12 février donnera, entre autres indications, deux informations importantes.
Il se peut d’abord que le Conseil de classe impose à votre enfant de présenter une.des épreuve.s de récupération le 2 et/ou le 3 mars, dans des matières dans lesquelles il.elle éprouve encore des difficultés. Le bulletin détaille avec précision l’horaire de ces épreuves.
Il importe que votre enfant prenne au sérieux cette opportunité d’amélioration offerte, puisque le score obtenu en mars remplacera le résultat précédent, s’il lui est supérieur. Et il s’impose que votre enfant adapte sa manière de travailler cette.ces matière.s, en tenant compte des conseils donnés aux cours entre le 11 et le 28 février. Pour rappel, comme l’indiquait notre calendrier diffusé en décembre, les cours sont également suspendus pour tous le lundi 1er mars (journée pédagogique). Le mardi 2 mars (épreuves de récupération), les cours sont suspendus pour les élèves qui ne doivent pas présenter d’épreuves de récupération. Il en va de même pour le mercredi 3 mars dès 11H55, pour permettre la tenue des dernières épreuves de récupération durant l’après-midi.
Il se peut par ailleurs que le Conseil de classe demande que vous preniez contact avec tel ou tel professeur, avec le.la titulaire ou avec la responsable du degré. Cette démarche est fondamentale, car les occasions de contact entre les parents et l’école, nécessaires à tout progrès, sont très rares cette année. Merci donc de prendre le contact demandé en respectant la procédure détaillée dans le bulletin et en précisant surtout quels sont vos moments de liberté, entre le 22 et le 26 février. Le contact se déroulera ensuite par téléphone ou par vidéo (via le compte ….@sacrecoeurcharleroi.eu de votre enfant).
Si, enfin, vous souhaitez contacter tel ou tel professeur de votre propre initiative, merci de lui adresser un courrier électronique (votre enfant possède les adresses de chacun) pour fixer une entrevue, soit virtuelle, soit téléphonique, à un moment qui convienne à tous.
Sachez enfin qu’à défaut de directives officielles encore à paraître, nous imaginons bien que les cours se dérouleront toujours après le congé de Carnaval sur le mode du Code rouge. Cela signifie que les élèves de 1ère et de 2e continueront à être présents tous les jours, tandis que les élèves de 3e et 5e seront là en alternance avec les élèves de 4e et de 6e (plus précisément le lundi 22 février -puis un jour sur deux- pour les 3e et 5e et le mardi 23 février -puis un jour sur deux- pour les 4e et 6e)
Convaincus de pouvoir compter sur votre collaboration, nous vous remercions et vous prions de croire en notre entier dévouement.
L. GAUTHIER A. HERMANS E. VAN DEN BOSSCHE
Directeur adjoint préfet d’éducation Directeur