Chers parents,
Nous nous permettons de vous sensibiliser aujourd’hui à un sujet qui nous préoccupe beaucoup et qui s’intensifie chaque jour. En effet, nous nous rendons compte de la place énorme que les réseaux sociaux, et l’utilisation du smartphone en règle générale, ont prise ces dernières années dans la vie de nos jeunes. Il est clair que c’est un phénomène de société, et nous pensons que les différentes périodes de confinement liées à la crise sanitaire que nous traversons ont sans doute encouragé cette tendance, confirmée dans de nombreuses écoles.
Malheureusement, nous constatons que ces smartphones débordent de la sphère privée sur la sphère scolaire, malgré la réglementation du Collège sur le sujet. En effet, nous observons chaque jour que des élèves utilisent leur téléphone dans des endroits interdits (couloirs, toilettes, à table au restaurant, …). Nous sanctionnons bien évidemment ce que nous pouvons sanctionner. Toutefois, l’ampleur du phénomène nous pousse à vous écrire aujourd’hui afin d’agir correctement, et l’interdiction totale de l’utilisation du smartphone dans la cour de récréation ne pourrait être une solution tant elle compliquerait le gestion de la surveillance de cette interdiction.
Parallèlement à cela, nous devons gérer de plus en plus de conflits entre élèves sur les réseaux sociaux, dont l’impact néfaste se ressent en classe aussi bien physiquement (certains élèves s’envoient encore des messages ou surfent sur ces réseaux durant la nuit et sont très fatigués durant la journée) que psychologiquement (le climat de classe peut se révéler parfois tendu et la convivialité s’en ressent lors de moments pourtant dédiés à cela : récréation, temps de midi, …). Par ailleurs, nous devons également rappeler le cadre légal qui protège l’image de chacun pour éviter la prise et la diffusion de photos ou de vidéos à l’insu d’un élève ou d’un professeur.
Nous entreprenons bien entendu des démarches de sensibilisation : cours d’informatique, animation contre le cyberharcèlement pour tous les élèves de la 1e à la 3e année, interventions en classe, médiations, durcissement du R.O.I., … Néanmoins, il nous semble nécessaire de vous solliciter aussi en tant que parents pour vous encourager à nous aider à contrôler et/ou à limiter l’utilisation de ces outils, aussi formidables soient-ils sous certains aspects.
Nous ne pouvons, nous le savons, intervenir sur le terrain familial, là où de nombreux conflits s’amorcent pourtant par portables interposés. Nous souhaiterions donc, si ce n’est pas ou peu le cas, que vous puissiez avoir un regard sur ce que fait votre enfant avec son portable et que vous puissiez au moins lui assurer le temps de repos nécessaire à une bonne concentration en classe par une limitation de l’utilisation de son smartphone dans la soirée. Si nos discours pouvaient s’accorder sur le sujet, nous sommes sûrs qu’ils n’en auraient que plus de poids, tant à l’école qu’à la maison.
En vous assurant, chers parents, de toute la bienveillance de notre démarche et de notre entier dévouement envers vos enfants.
A. HERMANS – Directeur adjoint
E. GAETTI – Préfète des Etudes
E. VAN DEN BOSSCHE – Directeur